Le rubis est la variété rouge du corindon, et fait donc partie de la même famille de pierres que le saphir que l’on retrouve dans toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel.
Autrefois, le rubis était appelé « escarboucle », tout comme le spinelle rouge,le grenat pyrope et pour ainsi dire toutes les pierres de la même couleur. Ce n’est qu’en 1800 que cette gemme précieuse a été rattachée au groupe des corindons, et s’est vue attribuer le nom sous lequel on la connaît encore aujourd’hui. « Rubis » vient du mot latin « rubeus », qui signifie « rougeâtre ».
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rubis issus d’un même gisement n’ont pas tous une couleur identique. Les appellations telles que « rubis de Birmanie » ou « rubis de Siam » induisent souvent en erreur car elles font en fait plutôt référence à la couleur de la gemme qu’à son origine géographique. Ce qui en revanche peut donner des indications quant à la provenance d’une pierre, ce sont ses inclusions. Elles permettent aussi surtout de fournir la certitude qu’on tient dans les mains un rubis naturel, et non une pierre synthétique issue d’un laboratoire. Car il faut savoir qu’il existe des rubis synthétiques de qualité gemme qui présentent les mêmes propriétés chimiques, physiques et optiques que celles du corindon véritable, et qui que ceux-ci sont largement commercialisés depuis le début du XXème siècle…
Petite anecdote qui atteste de la grande « confusion » qui a longtemps régné (et qui règne encore) autour du rubis ; le « Rubis du Prince noir » serti sur la couronne d’Angleterre est en réalité un spinelle rouge, et non un rubis comme on l’a longtemps cru. Avec le temps, il s’est avéré que de nombreuses autres parures royales sont en réalité serties en réalité de spinelles, et non de corindons rouges.
Les rubis de plusieurs carats et de qualité gemme sont rares, très rares. Plus rares que les diamants de même poids. Il s’agit donc d’une gemme précieuse, très précieuse, que nos créatrices on fait le pari de révèler à travers des créations raffinées, modernes et accessibles.
Une question ? Une lubie de rubis ? Contactez-nous