Quand on dit « topaze », on entend souvent répondre « pierre semi-précieuse bleue ». Ce n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus… A l’origine, on appelait topaze toutes les pierres de couleur jaune ou brun doré. Même les pierres vertes, et plus particulièrement les péridots, étaient appelés topazes au Moyen-Âge.
Quant à la notion de « pierre semi-précieuse », elle est devenue obsolète ces dernières années. On parle désormais de pierre fine ou de pierre qualité gemme. Le club très sélect des 4 pierres précieuses d’autrefois – j’ai nommé diamant, rubis, saphir et émeraude - a ouvert ses portes à toutes les merveilles que le monde minéral peut offrir.
La topaze, qui vient principalement du Brésil, fait partie de ces merveilles. De plus en plus prisée dans l’univers de la fine bijouterie, on la retrouve tantôt sous un jour incolore, tantôt dans sa célèbre couleur bleu azur, et puis évidemment dans son éclat jaune-orange qui a fait sa renommée et que l’on nomme souvent « topaze impériale ».
Une topaze impériale, c’est précisément le cristal qui orne cette création sur mesure réalisée par LELLAL, grâce au savoir-faire de Nicolas Henrard. La bague en or jaune 18 carat est surmontée d’un prisme de topaze orange qui est cerclé de diamants blancs. Lorsqu’on joue avec la lumière, le topaze révèle des inclusions couleur or.
Vous pouvez découvrir sur notre eshop plusieurs bijoux précieux réalisés par des créatrices belges et sertis de topazes. Les longues boucles Milan , le bijou d’oreille Eloïse et la bague Octogone vous dévoileront la topaze bleue dans toute son intensité ; et le bangle Double C, la bague Macaron Fleur de Sel ou encore le tour de doigt Lina vous révéleront l’élégance toute en simplicité de la topaze incolore.