Création sur mesure à partir de votre ‘vieil’ or

17.7.24

« Est-ce que vous avez du vieil or ? » ; c’est à peu de choses près la première question que Nicolas pose à chaque fois qu’une personne le sollicite pour la création d’un bijou sur mesure. Qu’il s’agisse d’une ‘simple’ alliance, d’une bague de fiançailles sertie d’une jolie gemme, d’un bijou de naissance ou de toute autre pièce de joaillerie – peu importe « l’ampleur » du projet de création, la question est le même.

Le processus de conception et de fabrication serait pourtant un peu ‘plus simple’ de notre côté si on devait juste acheter un lingot ou de la grenaille d’or raffiné chez l’un de nos fournisseurs. En un coup de fil, on peut se procurer de l’or raffiné de qualité optimale et dans la quantité nécessaire – et démarrer la fabrication dans la foulée. Pas besoin de passer par les étapes de vous demander de chercher et rassembler vos vieilles pièces et chaînes en or cassé, de vérifier ensuite qu’il s’agisse bien d’or et non de vermeil (argent plaqué or) ou de tout autre alliage doré ; et d’ensuite vérifier la qualité de l’or. Étapes par lesquelles on passe lorsqu’on fait de la création sur mesure à partir de ‘vieil’ or ; et qui font partie des trois-quarts des projets « custom » qui sortent des ateliers de bijouterie Lellal.

Un savant mélange de considérations symboliques, éthiques et pratiques derrière cela – que l’on partage avec les personnes qui font confiance à notre équipe pour la réalisation de leur objet précieux.

Nous sommes nombreux.ses à avoir « de la vieille mitraille en or » au fond d’un tiroir : chaînes cassées, boucles d’oreilles clip et broches issues d’un héritage familial dénuées de charme, pièces en or ou encore petits bijoux reçus pour ses baptêmes et communions. Difficile parfois de voir le potentiel dans ces pièces, pourtant si elles sont en or…elles ont potentiellement une nouvelle vie devant elle, et vous un nouveau bijou.

Tout l’or que vous amenez est celui en moins qu’il faut acheter pour la création de votre nouveau bijou, ce qui aura bien sûr un impact sur le coût. À préciser tout de même : il y a toujours de la perte dans le processus de refonte et de raffinage de vieil or. La proportion de perte va dépendre de la qualité originale de l’or. Au plus il est ancien, au plus il y a des chances que l’alliage (car l’or est un alliage d’or pur, d’argent et de cuivre) comporte des bulles d’air ou des proportions de métaux qui ne correspondent plus à la composition de l’or raffiné utilisé aujourd’hui en bijouterie et joaillerie. Il faut généralement toujours compléter l’alliage par un minimum de « nouvel or ». Mais, sachant que le cours de l’or est calculé au gramme et quand on sait que le cours de l’or a pris plus de 130% en 10 ans*, chaque gramme apporté est un gramme économisé. En fonction du bijou, cela peut représenter une économie de prix allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

À l’aspect économique s’ajoute la considération environnementale générale : pourquoi extraire de nouvelles ressources, quand on peut donner une seconde vie à des matériaux qui sont à notre disposition (et en train de ternir bêtement au fond de vieux écrins) ?

Note à ce sujet : si vous ne possédez pas de vieil or, il est possible d’intégrer cette considération aussi en utilisant de l’or issu de la filière de recyclage qui se développe de plus en plus ces dernières années. De manière générale, il faut savoir aussi que, tout comme c’est le cas pour les diamants et les principales gemmes de couleur, des normes régulent aujourd’hui le sourcing de métaux nobles et de l’or en particulier.

Fairmined est l'un des labels les plus reconnus pour certifier l'origine éthique de l'or. Ce label garantit que l'or provient de mines artisanales et à petite échelle qui respectent des normes strictes en matière de pratiques sociales, environnementales et de travail. Les mines certifiées Fairmined doivent, entre autres, assurer des conditions de travail sûres, offrir des salaires équitables, et respecter l'environnement en minimisant l'impact de leurs activités minières.

Enfin, et pour beaucoup c’est le critère principal, il y a la symbolique de redonner vie à un objet ayant une valeur sentimentale, de remodeler une matière qui a accompagné les gestes quotidiens de générations avant nous. En fonction de l’objet initial à refondre et du bijou final souhaité, s’ajoute alors une dimension de transformation et de réutilisation des autres composants du bijou, tels que les pierres si le bijou original était serti.

Envie de vous embarquer dans un projet de sur-mesure, avec ou sans vieil or ?

Découvrez-en plus sur le processus ici