Les carats sont une mesure de pureté de l’or. Au plus le nombre de carats est élevé, au plus un alliage contient de l’or pur. Or 9 cts, 14 cts, or 18 cts sont des indications que vous pouvez souvent retrouver sur des fiches de composition de bijoux. Mais qu’est-ce que cela signifie ?
L’or pur ou fin est dit « 24 carats ». Cet or est composé à 99,9%...d’or. Il était autrefois utilisé en bijouterie, mais ce n’est quasiment plus le cas. Pourquoi ? Pas pour tromper les amateurs de bijouterie en mettant moins d’or dans leurs bijoux, mais parce que l’or est un métal tendre. Autrement dit, l’or pur est facilement malléable, et donc facilement déformable ; ce qui veut dire qu’un bijou en or 24 carats est moins dur(able).
L’or 18 carats est un alliage de 18 parts d’or pur et de 6 parts d’autres métaux tels que l’argent, le cuivre, le platine, le palladium ou encore le cadmium. C’est la proportion de ces autres métaux qui va déterminer la couleur de l’or – or blanc, or rose, or rouge ou encore or vert.
L’or 18 carats est un alliage très répandu dans la bijouterie et joaillerie occidentales classiques.
De plus en plus plébiscité, l’or 14 carats est composé de 14 parts d’or pur et de 10 parts d’autres métaux – parmi lesquels les mêmes que ceux cités plus hauts. Tout comme l’or 18 carats, l’or 14 cts se décline dans plusieurs couleurs.
L’or 14 carats présente l’avantage d’être légèrement plus résistant que l’or 18 carats, puisque l’or qui est malléable y est présent dans une moindre proportion, et les métaux plus durs dans une plus grande proportion. C’est donc un alliage idéal pour de très fins bijoux par exemple. L’œil expert peut déceler une différence d’éclat entre une bague en or 14 carats et une en or 18 carats, mais la plupart des personnes ne distinguent aucune différence.
9 parts d’or pur et 15 parts d’autres métaux : l’or 9 carats est l’alliage avec la plus faible teneur en or utilisé en bijouterie. Les bijoux en or 9 carats sont une tendance émergente ces dernières années et rendent le métal précieux plus accessible. Par composition, un bijou en or 9 carats sera moins précieux qu’un bijou en or 18 carats qui contiendra une plus grande proportion d’or pur.
A côté de ces différents alliages d’or, d’autres compositions de métaux sont utilisés en bijouterie pour créer des bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets dorés. Vermeil, plaqué or et gold-filled sont autant de matières et méthodes utilisées. Vous trouverez une fiche descriptive de ces métaux d’ici peu sur notre blog!